Textes Expositions / Médias

PARCOURS DE CREATION

2008 2010      - Nouvelles réalisations

2004 2007      - Réalisation d’œuvres et liberté d’expression, écriture automatique sur différents          
                         supports et sous différentes formes.
                          
2000 2005      - Mise au point d’une nouvelle technique.

2002 2003      - Séries de toiles de petit format regroupées en une pièce.

2001 2005      - Production d’œuvres sur toile et papier.
                      
                       - Essais et prototypes d’outils : fluidité et liberté du trait.

1995 2001      - Production d’œuvres polyptyques sur toile et câbles d’acier.
                    
                       - Reprise des dessins de 1992 1994
 
1991 1996      - Rigidifier le support toile par des câbles d’acier.
                         
                       - Recherche d’une écriture libre et fluide, papiers découpés et encres de 50 x 65 cm ou    
                         plus et quelquefois en diptyques ou polyptyques.
                         Mise en volume.

1990 1991      - Papiers découpés et encre sur papier grand aigle ou 120x 80 cm.
                        
1988 1989      - Livre Noir - 218 feuilles de 32x 24cm.
                         Découpage, pliage et encre noire.

1984 1887      - Recherches.

                         - Livre Couleur - 228 feuilles de 32x 24cm et insertions de papiers colorés ou autres objets.
                         Thème : Possibilités du losange et ses médianes.

1982              - Livre Blanc - Découpages : 88 feuilles blanches de 21x 18cm travaillées des deux
                         côtés. Déplacement, pliage, superposition, imbrication.

1976 1981      - Réalisation de toiles non tendues de 2,50 m x 3 m.
                         Thème : « la flèche ». Apparition du symbole, rupture de la série.

 
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1977 1978      - Etudes et petites séries.

1979 1980      - 1 série de 11 éléments composés de carton grand format, découpé ou plié en losange     
                         et de plastique peint superposé. 80x140cm.
                         Voile traversé, déplacement frontal, paillettes.

 
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1976               - 64 dessins doublés de papier calque peint et inséré 10 x 13,5 cm par élément.               
                         Surfaces rectangle de format identique s’interpénétrant. Pièges.

                       - 8 cahiers de recherche qui m’ont fait découvrir le plaisir du livre et la succession            
                        des feuilles souples retenues par leur milieu.
                        Travail préliminaire, étude des possibilités du losange, du triangle et de la flèche.
              
1975              - Cinq séries d’encres sur papier tendu et découpé avec papier calque inséré et déplacé   
                        par glissement.
                        Pièces de 1,50 x 2 m, production de 55 pièces.
                     
                      - 5 séries de 11 dessins à l’encre et papier calque 24 x 232 cm. (Prototypes)

1974              - Œuvre sérielle 80 x 120 cm
                       Série blanche, matière brute de 17 éléments en carton et papier opalescent.
                       Thème : « l’équivalence » où toute action portée sur l’une des deux parties avait une     
                        incidence sur l’autre. Poids réel et virtuel.

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                      - Etude du poids de la peinture, de son aspect et de son épaisseur sur une toile pliée
                        ensuite. Les tissus sont peints par bandes, la peinture est pesée.
                               
1972 1973     - Sculptures de métal découpé et plié sur boîtes lumineuses et lentilles d’optique      
                        canalisant la lumière en faisceau. (Extérieur, lumière)       

                      - Sculptures en polystyrène. Boîtes caoutchouc. (Intérieur, matière)
                    
                      - Plaques de bois recouvertes de caoutchouc mou en volume (Rubson)
                      
                      - Réalisation de boîtes transparentes et superposition de Rhodoïd de couleur
     
                     - Gravure, eaux fortes et pointe sèche sur cuivre et zinc.
                      
                      - Etude d’un pneu de voiture (cercle, volume, dessins en bas relief, matière,    
                        déplacement, vitesse).

                      - Etude du plan, de ce qui est derrière, dans et sur (du creux jusqu’à la sculpture)
                     
                      - Passage à la toile découpée ou détissée.

1971              - Etude, découpage et pliage d’un carré de papier de 10 x 10 cm sous forme d’une       
                        série de 200 éléments, puis formats plus grands et mise en volume de papiers    
                        découpés.
       
1970             - Travail de la peinture à l’huile directement avec les doigts.

Années antérieures 
                     - Initiation personnelle au dessin, au fusain et à la peinture.                                                    
                     
                     - Réalisation de plusieurs papiers découpés (cartes postales, pliages),
                       de portraits et tableaux dont l’un sera déterminant pour la suite de son travail :
            
                       La vue à travers d’un verre d’optique et sa monture de lunettes et l’incidence d’un     
                       rayon lumineux transformant l’ensemble devenu prisme en décomposant la lumière     
                       blanche.